Termes de Référence du « Consultant ou firme pour réalisation d’une étude de faisabilité »
- Titre du Poste: Consultant/e la pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation de deux unités de transformation de céréales dans les communes de Ganthier et de Croix-des-Bouquets »
- Domaine: Agronomie, Economie
- Spécialité: Economie et Développement rural, Agroéconomie, ou autres domaines connexes
- Date de publication du poste: 4 mai 2016
- Date limite de réception de dossier: 12 mai 2016
- Pays: Haïti
I- Contexte de la ligne de base
FONHDAD est une institution haïtienne à but non lucratif qui a pour mission de contribuer a la modernisation de l’agriculture haïtienne par l’introduction de techniques, d’intrants et d’équipements améliorés en vue de permettre à l’agriculture haïtienne d’obtenir de meilleurs rendements et de mieux commercialiser ses produits.
La fondation exécute actuellement le projet REFERANS, financé par l’USAID dans le cadre de l’APS (Annual Program Statement SOL #521-14-000027) lancé en avril 2014. Il s’inscrit dans l’opportunité d’appuyer les entreprises agricoles et les associations de producteurs à Croix-des-Bouquets et à Ganthier.
L’objectif global du projet est d’augmenter le revenu moyen des planteurs ciblés par l’amélioration des conditions de travail.
De manières Spécifiques, le projet vise à:
- Améliorer la transformation de grains (maïs et sorgho) à la Croix des bouquets et à Ganthier,
- Améliorer l’accès aux matériels agricoles motorisés, aux intrants et aux meilleures techniques.
Pour s’assurer de l’efficacité et de l’efficience des activités à entreprendre, la FONHDAD veut réaliser une étude de marché et de faisabilité afin de prendre de bonnes décisions par rapport à la mise en place des deux (2) unités de transformation dans les communes respectives.
L’étude va non seulement faire une évaluation technique du volume de production en maïs et en sorgho dans les zones ciblées, mais aussi évaluer le potentiel de commercialisation des différents produits à transformer et les potentiels clients à viser.
Ciblage
Les zones ciblées par le projet REFERANS sont :
- Les zones de Balan, Bonnette et Galette Chambon dans la commune de Ganthier ;
- La zone d’Oranger, la 1ère et 2ème section de Petit Bois dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Toutefois, les activités de transformation de céréales (maïs et sorgho) seront au bénéfice des deux (2) communes sans aucune limitation.
II- Objectifs de l’étude
L’étude vise de manière générale à rendre disponible des informations sur les besoins en transformation des céréales, particulièrement le maïs et le sorgho au niveau des communes ciblées.
De manière spécifique, l’étude a pour objectifs de :
- Déterminer le marché existant en terme de besoins en transformation en précisant la demande solvable ;
- Proposer le dimensionnement souhaitable pour les unités de transformation ;
- Evaluer le volume de production des cultures à transformer .
III- Mandat du consultant ou de la firme
La firme ou le consultant qui conduira le travail aura à :
a) Faire une étude de faisabilité générale de cette activité en prenant e compte les paramètres économiques et socio-environnementales en vue d’aider les responsables à mieux comprendre les risques environnementaux du projet et aussi les aider à prendre les dispositions nécessaires pour les minimiser.
b) Evaluer le potentiel de commercialisation des différents produits à transformer. Cette évaluation servira à mesurer et quantifier le niveau de production des potentielles cultures à transformer. L’accès aux marchés, le profil des potentiels clients, la variation des prix, les potentiels de vente (flux d’écoulement des produits) et l’analyse de la concurrence sont les principaux paramètres qui seront évalués.
c) Définir et analyser le marché de l’offre et de la demande des produits à transformer dans les communes de Croix-des-Bouquets et de Ganthier particulièrement dans les zones d’intervention de REFERANS ;
d) Cerner l’environnement du marché – menace, opportunité, les facteurs – politique, économie, société, technologie, étranger- (PESTE) ;
e) Proposer les meilleures zones pour mettre en place les moulins à grains (maïs, sorgho).
IV. Produits attendus
Au terme de l’étude, les produits suivants sont escomptés :
- Des propositions faisables et réalistes pour la pérennisation des unités de transformation ;
- Des propositions de site pour la mise en œuvre des moulins ;
- Identification des modèles de moulins en utilisation avec les forces et les faiblesses de ces modèles
- Evaluation du besoin en termes du potentiel de volume de produits (maïs, sorgho) à transformer ;
- Soumettre un rapport final présentant des propositions pertinentes et réalistes dans le but d’assurer l’efficacité de cette activité ;
V. Méthodologie
L’offre du prestataire doit contenir une proposition méthodologique détaillant la méthode, la technique et l’organisation de la collecte, l’exploitation et l’analyse des données.
Les documents à soumettre :
- La lettre de couverture du soumissionnaire qui doit inclure les informations suivantes :
- Nom de l’organisation ;
- Type de l’organisation ;
- Adresse ;
- Téléphone ;
- Courier électronique ;
- Noms et prénoms des membres du conseil d’administration et/ou du représentant légal (le cas échéant)
- Numéro d’identification fiscale ;
- Informations officielles sur le compte bancaire ;
- Attestation certifiant que l’organisation possède suffisamment de ressources financières, techniques et managériales pour exécuter les activités décrites dans le dossier technique.
5.1- Offre Technique
Les soumissionnaires devront soumettre une offre technique rédigée en français qui présente la méthodologie que le soumissionnaire compte suivre pour exécuter ce contrat, ainsi que leurs compétences pour entreprendre les activités décrites dans l’offre. L’offre technique sera soumise dans une enveloppe séparée et placée à l’intérieur de la grande enveloppe de soumission. Les offres techniques devront, au minimum, contenir les trois sections suivantes :
Approche Technique
L’offre technique doit comprendre :
L’approche générale du soumissionnaire à mettre en œuvre l’activité ;
- La méthodologie proposée
- Les ressources humaines consacrées pour réaliser l’activité
- Le nom et CV du chef de projet
- Les CV de tous les membres clefs
- Un calendrier
Compétences du soumissionnaire
Les Soumissionnaires devront décrire la structure opérationnelle actuelle de l’entreprise ou de l’organisation. Ils devront aussi expliquer comment cette structure peut changer avec ce sous-contrat potentiel.
Les Soumissionnaires devraient également inclure les points suivants :
- Informations concernant la capacité du soumissionnaire de gérer le projet financièrement et administrativement. Toutes les firmes doivent démontrer une solide gestion financière et administrative, ainsi que la mise en place de politiques et de procédures, présenter un système de contrôle pouvant protéger les avoirs contre la fraude, le gaspillage et l’abus, pour la réalisation des buts et objectifs du programme.
- Information sur le soumissionnaire les plus importantes et les cadres supérieurs.
- Une description de la structure des ressources humaines et les responsabilités de tous les membres du staff. Cela inclut une copie de l’organigramme de l’organisation ou l’entreprise.
- Liste et description des principaux partenaires et cadres supérieurs de la société, si approprié, inclure leurs compétences techniques
- Informations sur les ressources existantes du soumissionnaire pour cette activité, incluant :
- Immeubles et bureaux actuellement utilisés par la firme ou l’organisation
- Description générale des équipements du bureau, et s’ils conviennent à cette activité
- Bases de données existantes, documents de référence, etc. à la disposition de l’entreprise ou de l’organisation.
Expérience antérieure du soumissionnaire
Le soumissionnaire doit prouver son expérience en fournissant les informations sur les travaux similaires exécutés pour des clients antérieurement. Nous proposons que le soumissionnaire suive les étapes suivantes :
- Décrire en plusieurs paragraphes les types des travaux offerts par le soumissionnaire, incluant ses principales compétences ;
- Montrer son expérience dans l’exécution termes de référence similaires. Sous forme de tableau, relater au moins 5 activités pertinentes exécutées au cours des 3 dernières années qui décrivent les compétences du soumissionnaire, en spécifiant les paramètres suivants :
- Type de projet ou de consultation
- Type de client (compagnie privée, institution gouvernementale, compagnie étrangère, institution financière internationale, etc.).
- Durée des services fournis au client
- Description des services fournis au client
- Résultats obtenus pour le client
- Description des réseaux existants et contacts avec des organisations similaires en Haïti.
- Donner en référence le nom de 3 clients qui peuvent attester des compétences du soumissionnaire. Veuillez inclure le nom, l’adresse et le numéro de téléphone actuel.
5.2- Offre Financière
Tous les soumissionnaires doivent préparer une Offre Financière séparée et détaillée, rédigée en français, indiquant les coûts prévus pour chaque rubrique d’activité durant la période du contrat. FONHDAD utilisera l’Offre Financière pour déterminer si les coûts sont raisonnables. L’Offre Financière servira de base de négociation pour le sous-contrat. Le budget soumis stipulera les unités de mesure et de valeur et doit être exprimé en monnaie locale HTG exclus de la TCA.
Les soumissionnaires doivent préparer une Offre Financière qui présente la meilleure estimation des coûts par rapport aux activités prévues dans l’Offre Technique. Les soumissionnaires possédant des infrastructures comme les bureaux, les ordinateurs, les véhicules etc. peuvent utiliser ces avoirs pour exécuter le sous-contrat réduisant ainsi leurs frais généraux.
Pour déterminer le prix du sous-contrat, une analyse des coûts ou des prix doit être entreprise. FONHDAD évalue les coûts proposés pour s’assurer que les montants présentés à FONHDAD sont équitables et raisonnables.
VI. Durée de l’étude
Elle sera de 10 jours répartis comme suit : 2 jours pour la revue bibliographique et la préparation des outils, 5 jours pour la collecte de données sur le terrain, et 3 jours pour la soumission du rapport.
Adresse pour la déposition des dossiers