INTRODUCTION :
La Fondation Haïtienne pour le Développement Agricole Durable (FONHDAD) est une institution sans but lucratif, jouissant de l’autonomie administrative et financière. Ses membres fondateurs sont constitués par le secteur universitaire, associatif et privé d’Haïti. Son objectif est de moderniser l’agriculture haïtienne par l’introduction de techniques, d’intrants et d’équipements améliorés en vue de permettre au secteur agricole d’obtenir de meilleurs rendements et de mieux commercialiser ses produits. En vue d’assurer une meilleure gestion des véhicules et des equipments motorisés du Centre Rural de Développement Durable (CRDD) de Bas Boën, la Fondation cherche à recruter un mécanicien pour appuyer la gestion du parc de véhicules.
DESCRIPTION DU POSTE :
Sous la supervision du Responsable de Vulgarisation, le titulaire du poste s’occupe du diagnostic, de la révision, de l’ajustement, de la réparation et de l’entretien des véhicules (tracteurs et pickups) et des équipements à moteur du CRDD de Bas Boën.
Fonctions générales :
Le/la mécanicien (ne) sera chargé (e) de l’entretien et du dépannage du parc de tracteurs et d’équipements afin que ce dispositif fonctionne sans problème, y compris les moteurs alimentés en essence et au gasoil.
Fonctions principales :
La personne recrutée aura à accomplir les tâches ci-après :
- Procéder au diagnostic, au dépannage et à la révision des moteurs, des transmissions, des composantes des systèmes électriques et d’alimentation pour les équipements mécaniques et d’enroulage disponibles sur les véhicules (les tracteurs et pickups), les accessoires et les autres équipements motorisés disponibles au CRDD de Bas Boën ;
- Effectuer les mises au point, la révision des freins et toute activité de maintenance préventive sur tous les véhicules et tout autre équipement mécanique et d’enroulage ; remplacer les pièces communes et procéder aux ajustements.
- Participer à la définition des spécifications techniques avant l’acquisition des pièces de rechange pour les véhicules et machines.
- Travailler étroitement avec les opérateurs de tracteurs et les chauffeurs pour assurer une gestion sécuritaire des véhicules.
Fonctions partagées :
- Conserver les archives de service et des réparations ;
- Rechercher, acquérir et effectuer l’inventaire des pièces de rechange et du parc de véhicules ;
- Répondre aux appels de routine et d’urgence pour des besoins de dépannage et de service ;
- Procéder éventuellement à la formation et à la supervision des autres chauffeurs et opérateurs de tracteurs;
- Assister et appuyer les autres chauffeurs.
- Partager son opinion sur le choix et la commande de nouveaux véhicules et d’autres matériels mécaniques pour la Fondation ;
- S’assurer que le travail effectué est conforme aux spécifications, aux exigences, aux codes et aux instructions de sécurité de la Fondation.
Compétences :
Bonne connaissance de la théorie et des subtilités de l’automobile, des dépannages et du fonctionnement interne des moteurs à combustion, des méthodes de dépannage actuelles, des matériels et des outils, des dossiers administratifs, des méthodes et pratiques reconnues dans l’entretien des outils, des machines et des équipements, des mesures de sécurité applicables à l’entretien et à l’installation des équipements électriques et mécaniques.
Qualifications minimales :
Les candidats/titulaires du poste doivent justifier des qualifications minimales ci-dessous ou celles qui sont admises en équivalence. Les équivalences sont établies sur la base d’une combinaison du niveau d’études et de l’expérience qui mettent en évidence les connaissances et les aptitudes requises.
Éducation :
Certificat en mécanique auto (moteur à essence et moteur diésel et poids lourds)
Expérience :
- Dix (10) ans d’expérience comme mécanicien auto et d’équipement dans un environnement commercial ou industriel.
Préférences :
- Expériences avérées en réparation de véhicules.
- Des personnes évoluant au niveau des communes de Ganthier et de Croix-des-Bouquets ;
- Expériences avérées dans la réparation des tracteurs ou engins lourds.
Diplômes :
- Être détenteur d’un permis de conduire en cours de validité (B, C ou D) et disposer des états de service acceptables en conduite automobile.
Conditions spéciales :
- Bonne maitrise du du créole haïtien
- Connaissance du français et de l’anglais est un atout.
Application :
Les candidats intéressés peuvent demander le dossier complet d’application par émail à l’adresse suivante: recrutement.crdd@fonhdad.org. La date finale de réception des applications est le 18 novembre 2019.
Durée du contrat de service :
Un (1) an renouvelable.